On s'en fiche de la "date" mais bon... 31/07/23
28 Août 1988, base aérienne de Ramstein.
Ce jour. Je m'en rappellerais toujours. Un spectacle qui tourne au cauchemar, cauchemar qui revient toutes les nuits dans ma tête, et même pendant que la lumière du soleil éclaire le ciel, mais pas le mien. Horrible. Tellement horrible, je vous le promets. Les avions se sont percutés de plein fouet, comme mon cœur dans ma poitrine, à ce moment. J'ai été traumatisé, même pire que cela.
Comment voulez-vous vous remettre d'un accident si violent, alors que des gens ont perdus des êtres chers ? Comment voulez-vous vous en remettre quand c'est le cas pour vous pareillement, que vous en souffrez, et souffrez de voir tout ces gens, endeuillés, comme vous ? C'est presque impossible, voire impossible tout court.
Je vois encore ces personnes courir pour éviter d'être assaillis par les fragments de ces engins volants, d'autres qui étaient gravement blessés par des débris, leur carde pompeuse aussi brisée que ces appareils ailés, d'autres déjà morts, malheureusement. Mais comment remettre les éclats au bon endroit pour le rassembler ? Sans se couper l'âme, sans se couper les doigts. Comment voulez-vous qu'il batte, si vous-même êtes abattu ?
Comment refermer ces balafres, ces affres, en nous-mêmes ? Comment retrouver toutes ces jolies couleurs, joyeuses, quand on ne voit que le noir ? Quand le temps est orageux et pluvieux, et fait une dépression, on finit par tomber. Quand on est au fond du gouffre, comment on peut trouver la forme de son opposé qui nous en dépêtrera ? Toutes ces interrogations, je n'arrive pas...
Je n'arrive pas à trouver des solutions pour dissoudre toute cette souffrance extrême, pénible, atroce. Je n'arrive pas à résoudre cette équation de douleur trop intense, et je veux y arriver, je le veux tellement. Il faut que j'arrive à trouver son égal. Il le faut. Pour moi. Pour l'honneur de tout ces gens, vivants ou non.
Un cadre convivial, qui est devenu un cadre pour mettre la photo de proches, d'amis disparus par cet événement funeste.
_______________Pour se souvenir d'eux.
___________________________________________Vidéo de l'année dernière.
EXPRIME-TOI !